• Communautés francophone et anglophone : tous gagnent à collaborer

    Deux perspectives d’un même enjeu linguistique

    Qu’elles soient locales, régionales, provinciales ou nationales, les associations ont tout à gagner à collaborer avec les différentes communautés linguistiques qu’elles desservent. Dans l’action cependant, cette collaboration génère une foule de défis dont celui des ressources humaines et financières. 

    C’est pour explorer cette avenue que Mme Catherine Lamontagne, présidente d’OROKOM, a convié le 9 novembre dernier deux panélistes issues du secteur des sciences de la vie : Mme Cate McCready, vice-présidente Affaires externes chez BIOTECanada, pour son point de vu national et anglophone, ainsi que Mme Anie Perrault, directrice générale chez BIOQuébec, pour sa perspective provinciale et francophone.

    Leurs échanges lors de cet événement offert par la Société canadienne des directeurs d’association (SCDA) a mis en valeur l’importance de collaborer, mais aussi, et surtout, la variété des moyens à la portée des associations pour le faire.

    Une solution à géométrie variable pour tirer profit de cette collaboration linguistique

    À tour de rôle, mesdames Perrault de BIOQuébec et McCready de BIOTECanada ont abordé les réalités francophones et anglophones au pays ainsi que les opportunités qui y sont liées.

    L’esprit de collaboration entre les deux invitées était palpable et les constats suivant leurs échanges étaient clairs : il n’y a pas de solution unique ni de recette magique! Le contexte dans lequel chacune évolue teinte grandement le choix des moyens à privilégier. Il est donc de mise de se questionner en tant que dirigeant·e d’association : quelles sont les meilleures stratégies permettant d’atteindre nos objectifs, dans notre contexte.

    Parmi les exemples cités : événements partiellement bilingues, événements thématiques dans une ou l’autre langue, traduction systématique des communications stratégiques, embauche de personnel bilingue. 

    Même si les moyens diffèrent, une chose est sûre : il faut prendre le temps de définir nos objectifs communs. D’une communauté linguistique à l’autre, qu’est-ce qui nous unis? Comment chaque partie peut enrichir le tout?

    Du bilinguisme au multiculturalisme : les opportunités de collaboration sont décuplées

    En 2021, le Canada compte plus de 38 millions d’habitants, dont 22,8 % ont le français comme première langue officielle parlée. Cela représente plus de 8 millions d’habitants au pays, dont 1 million en dehors du Québec. Cela dit, avec près de 22 % de la population canadienne, les communautés ethnoculturelles enrichissent ce portrait. Du bilinguisme, il convient de passer au multilinguisme. Cette mosaïque culturelle est tissée différemment d’un bout à l’autre du pays comme le démontre le tableau ci-dessous.

    LES DEUX LANGUES IMMIGRANTES LES PLUS PARLÉES DANS SIX RÉGIONS MÉTROPOLITAINES AU CANADA

    Ce multiculturalisme offre à la direction des associations :

    • « de créer de nouvelles opportunités de croissance, de pertinence et de connaissance » selon Cate McCready, et;
    • « d’embrasser la diversité plutôt que d’en avoir peur, ce qui permet de mieux profiter des opportunités et de créer plus de valeur pour les membres et pour la communauté » selon Anie Perrault.

    Tracer l’avenir : les meilleures pratiques à définir

    Ce panel aura permis de faire lumière sur certaines opportunités et enjeux liés à la collaboration entre différentes communautés linguistiques, mais également d’alimenter la réflexion des participant·es.

    Le Canada est un pays inclusif où cohabitent plusieurs cultures et langues et pour le milieu associatif, ces multiples visages sont autant d’occasions à saisir : mettre en commun nos expériences, enrichir nos connaissances, démocratiser nos façons de faire…

    Les meilleures pratiques de collaboration bilingue et multilingue gagneraient maintenant à être mises en valeur, adoptées et bonifiées d’un océan à l’autre, d’une communauté linguistique à l’autre. Ferez-vous partie de la discussion?

    About the Author

    Our Partners

    Our partners are best in class companies that deliver quality products and/or services to the association sector – click below to see for yourself!